Corrojet utilise un procédé avancé qui consiste à propulser à grande vitesse différents types de particules abrasives sur la surface à nettoyer. Pour la bonne adhésion du nouveau revêtement, une bonne préparation de surface est essentielle et fondamentale.
La préparation de surface est effectuée pour s’assurer que les substrats sont bien propres avant de procéder à l’application du revêtement. La préparation de surface par jet d’abrasif favorise l’adhérence des revêtements et la protection à long terme des substrats.
L’adhérence du revêtement est essentielle pour prévenir les effets de la corrosion. Un revêtement qui adhère fermement à la surface conservera son intégrité beaucoup plus longtemps qu’un revêtement moins adhérent.
Pour la préparation de surfaces, Corrojet utilise une grande variété d’abrasifs tels que :
olivine synthétique
silicate de fer (maxi blast)
verre recyclé
bille de verre
oxide d’aluminium
gritte d’acier
maïs
bicarbonate de soude
éponge (sponge jet)
glace sèche
pression d’eau chaude ou froide
décapant
produit dégraissant
SSPC-SP1 Nettoyage au solvant
Dégraissage avec solvant pour éliminer toute trace d’huile, de graisse ou d’autre contaminant.
SSPC-SP2 Nettoyage manuel
Nettoyage à l’aide d’outils non mécaniques.
SSPC-SP3 Nettoyage mécanique
Nettoyage à l’aide d’outils mécaniques.
SSPC-SP5 Grenaillage à blanc
La surface examinée sans l’aide de loupe ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture.
SSPC-SP6 Grenaillage commercial
La surface examinée sans l’aide de loupe ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture. Généralement, sur environ 33 % de la surface, des traces de décoloration causées par les taches de rouille, de calamine ou de peinture précédente demeurent. De plus, des résidus de rouille ou de peinture peuvent se former dans les cavités de corrosion si la surface originale est rouillée.
SSPC-SP7 Grenaillage doux
La surface examinée sans l’aide de loupe ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture, mais la surface peut avoir des résidus de calamine, de rouille ou de peinture.
SSPC-SP8 Décapage chimique
Le décapage est une méthode pour préparer les surfaces qui fonctionnent par réaction chimique, par électrolyse ou par les deux. Lorsque l’on examine la surface sans l’aide de loupe, il ne devrait y avoir aucune trace de calamine ou de rouille.
SSPC-SP10 Grenaillage presqu’à blanc
La surface examinée sans l’aide de loupe ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture. Généralement, sur environ 5 % de la surface, des traces de décoloration causées par les taches de rouille, de calamine ou de peinture précédente demeurent.
SSPC-SP11 Nettoyage mécanique au métal nu
La surface examinée sans l’aide de loupe ne montre aucune trace d’huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille, peinture, oxyde, produit corrosif ou autre matière étrangère. Il peut y avoir des résidus minimes de rouille et de peinture dans les cavités de corrosion si la surface originale est rouillée.